Cette année, et pour la première fois, je vais participer à l’édition 2016 du challenge Cold Winter.  Il s’agit d’un challenge littéraire créé par Antonine. Pour en savoir davantage je vous invite à vous rendre sur le blog de la booktubeuse Margaud Liseuse. Je vais uniquement en retranscrire les règles ci-dessous :

Cold Winter, c’est quoi ?

Chaque année depuis 2012, le challenge est là pour vous accompagner durant les mois les plus froids de l’année. On se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. L’avantage, c’est qu’on y met le nombre de livres que l’on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie.

Où et quand ?

Les inscriptions se font sur le groupe Facebook. Et si vous n’avez pas Facebook vous pouvez bien sur participer tout de même, sans vous inscrire. Si vous êtes actif sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à parler du challenge avec le #ColdWinterChallenge. Et pour les dates, on fait chauffer les plaids à partir du 1er décembre 2016 jusqu’au 31 janvier 2017. On hiberne quoi en gros.

Les menus

C’est les fêtes! Et qui dit fête, dit menu de fête. Alors cette année on prévoit light (les chocolats sur le sapin ont déjà commencé à disparaître, je vous vois), et je vous propose deux petits menus, très simple à tenir. Il vous suffit de choisir l’un des deux, ou les deux. Le challenge est donc relevé une fois les lectures du menus terminées. Et totalement relevé quand vous aurez lu tous les livres que vous, vous étiez imposé dans votre pile.
  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années.
C’est facile! Pour le reste de votre pile à lire vous êtes totalement libre.

Ma sélection

cold winter challenge 2016

Cold Winter Challenge 2016

Pour cette édition je vais prendre les deux menus mais je vais néanmoins être raisonnable sur la quantité. Je vais ainsi lire deux livres de chaque puis un livre bonus. Par ailleurs, je ne vais pas acheter les livres mais plutôt les emprunter à la bibliothèque car certains sont trop éloignés de ma zone de confort. Alors voici ma sélection :

Menu « Montagne Enneigée »

product_9782070469215_195x320

« Les Fiancés de l’Hiver » de Christelle Dabos

Je pense qu’il est inutile de présenter ce livre tellement il a fait le tour des réseaux sociaux. Pour être honnête ce n’est pas du tout mon type de lecture mais une bookstagrammeuse (@mariondemontmorency) dont j’apprécie beaucoup les lectures en a fait l’éloge (alors que ce n’est pas non plus son genre). Son avis a ainsi éveillé ma curiosité et depuis j’ai envie de plonger à mon tour dans l’ambiance du Pôle.

Quatrième de couverture : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. »

 

Le Palais de Glace, Tarjei Vesaas

Le Palais de Glace, Tarjei Vesaas

« Le Palais de Glace », de Tarjei Vesaas.

Il s’agit d’un grand classique de la littérature norvégienne. Aimant beaucoup l’ambiance des romans nordiques, je me suis sentie obligée de lire ce livre. Les descriptions lues sur Babelio m’ont encore plus données envie.

Quatrième de couverture : « Les poètes, les enfants, les simples d’esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d’entendre l’inaudible et de se trouver directement au coeur de l’essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n’y a pas d’explication toute prête à proposer de ce chef-d’oeuvre qu’est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s’agit-il que d’une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l’amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s’aiment à en mourir, qui aiment l’amour plus qu’elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l’une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l’autre dans un immatériel palais du souvenir. Et l’art de Vesaas, fait d’approches timides, d’élans retenus, d’ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d’images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son oeuvre. »

Menu « La Magie de Noël »

Cold Winter Challenge 2016

Cold Winter Challenge 2016

La période de Noël est pour moi une période propice à la lecture de romans à suspense. Ce sont des lectures rapides et qui nous tiennent en haleine. Des deux menus ce sont les deux lectures pour lesquelles je suis le plus impatiente. J’ai ici choisi deux reines du suspense que je n’ai encore jamais lues; j’ai nommé Agatha Christie -que je ne présente pas-  et Anne Perry, reine du polar victorien.

 

Un Noël à New-York

Un Noël à New-York

« Un Noël à New-York », par Anne Perry

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard en jetant un œil sur les PAL des autres participants. Noël étant une de période préférée à New-York (je vous invite d’ailleurs à découvrir mes nombreux articles sur New-York à Noël), j’avais envie de me replonger dans l’ambiance new-yorkaise des fêtes de fin d’année. J’ai par ailleurs fait des recherches sur l’auteure et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a un passé très particulier. Savez-vous qu’elle a été incarcérée durant son adolescence du chef d’homicide ? Elle en est ressortie à 21 ans avec une nouvelle identité imposée par les autorités néo-zélandaises : Anne Perry. Son vrai nom est Juliet Marion Hulme. Le saviez-vous ?

Quatrième de couverture : « Nous sommes en 1904 et Jemima Pitt, la fille de Thomas Pitt – le chef de la Special Branch en Grande-Bretagne – a 23 ans. Elle décide d’accompagner en Amérique son amie Delphinia Cardew, sur le point de se marier avec l’aristocratique Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui assemblera deux familles fabuleusement riches, titans du monde financier international. Mais Jemima détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête. Il y a près de seize ans, elle a abandonnée sa fille avant de disparaître et les Albrights refusent désormais de mentionner son nom. Mais quand le frère charismatique du marié demande à Jemima de l’aider à retrouver Maria, afin de prévenir le scandale qui ne manquerait pas de suivre si le parent prodigue se présentait au mariage, elle accepte de l’aider. De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemima devra trouver son chemin à travers les rues dangereuses et enneigées de New York, sans se douter du danger mortel qui la menace, et dont pas même le jeune et bel officier de police Patrick Flannery ne pourra la préserver. »

Le Noël d'Hercule Poirot

Le Noël d’Hercule Poirot

Le Noël d’Hercule Poirot, par Agatha Christie

Il était temps de lire cette grande dame. J’ai presque honte de n’avoir encore jamais lu un de ces romans mais il faut bien un début à tout.

Quatrième de couverture : « Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s’interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants…
Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner…
Du très grand Agatha Christie. »

 

 

 

Voilà donc ma sélection pour le challenge. Et vous ? Qu’allez-vous lire ? Je ferais un autre article pour les autres livres à lire durant cette période, il y a tant de livre que j’aimerai avoir terminé avant la nouvelle année.

A très bientôt !

cold-winter-challenge-2016-booktube-maudliseuse