Nous avons la chance en France d’avoir un florilège d’émissions culturelles consacrées à la littérature. Que ce soit à la télévision ou bien à la radio le choix ne manque pas ! Aujourd’hui j’ai décidé de faire un focus sur les émissions radiophoniques qui parlent de littérature. Des chroniques brèves aux émissions plus longues, il y a forcément une émission pour vous. Voici donc cinq émissions – parmi tant d’autres ! – que je vous propose. 

Livres en proche

Livres en poche est une chronique matinale qui dure trois minutes maximum. Chaque samedi Jaqueline Pétroz nous présente des livres que l’on trouve facilement chez nos libraires.
Pour qui ? les pressés ou bien ceux qui veulent se laisser convaincre en 3 minutes chrono !
Où ? Sur France inter, le samedi à 6h51.
Les dernières émissions : « Poupée volée », d’Elena Ferrante; « L’opticien de Lampedusa » Emma-Jane Kirby, ; « Petit pays » de Gaël Faye.

Littérature sans frontières

Dans un format un peu plus long que le précédent (19 minutes) Littérature sans frontières est la solution parfaite pour ne rien rater des productions littéraires à l’étranger, quelles soient francophones ou en langue étrangère. Ainsi, chaque dimanche RFI reçoit dans Littérature sans frontières un grand écrivain francophone ou étranger.
Pour qui ? ceux qui aiment ou veulent découvrir la littérature étrangère
Où ? Sur RFI, le dimanche à 17h40 (TU)
Auteurs récemment invités : Colson Whitehead (Etats-Unis) prix Pulitzer 2017, Christian Bobin (France), Emmanuel Dongala (Congo), Yasmina Reza (France).

La vie est un roman

Aligre FM est une radio associative et non commerciale animée par des bénévoles. Réalisée et présentée par Yves Tenret depuis septembre 2015, La vie est un roman nous présente des œuvres de fiction ou bien des essais. On y découvre des livres ou bien des auteurs peu connus.
Pour qui ? ceux qui veulent découvrir des livres non mainstream.
Où ? Aligre FM, le mardi de 9h à 12h
Dernières émissions :  « Les avant-gardes artistiques, 1848-1918 », par Béatrice Joyeux-Prunel (Folio), « Coup d’Etat à Pékin » par Ho Pin & Huang Wenguang (Slatkine & Cie).

La Compagnie des auteurs

Présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange, La Compagnie des auteurs est une émission littéraire qui fait chaque semaine un gros plan sur un auteur classique. Chaque jour une oeuvre ou bien un aspect de la pensée de l’auteur est analysée. Cette émission est pour moi le b.a.-ba de la littérature, quelle soit française ou étrangère. Interrogez les auteurs contemporains, ils ont tous au moins une référence classique ! Revoir ses fondamentaux est donc primordial pour comprendre l’évolution de la littérature. La Compagnie des auteurs est ainsi l’émission idéale pour se forger une culture littéraire académique solide.
Pour qui ? ceux qui veulent revoir les bases en littérature
Où ? Sur France Culture, du lundi au jeudi de 15h à 16h
Des auteurs à redécouvrir en podcasts : Boris Vian, Victor Hugo, Colette, Nathalie Sarraute, les sœurs Brontë, Jane Austen, etc…

La dispute

Chaque jeudi soir sur France Culture Arnaud Laporte nous décortique l’actualité littéraire en compagnie de trois intervenants qui viennent d’horizons différents. Que ce soit en littérature ou bien dans les autres disciplines (Arts plastiques, Théâtre, Cinéma, etc…), La dispute est une émission culturelle de référence où le ton est convivial et les échanges toujours de qualité !
Pour qui ? ceux qui veulent être incollable sur l’actualité littéraire
Où ? France Culture, le jeudi de 19h à 20h

***

Ainsi s’achève cette petite sélection mais beaucoup d’émissions manquent à l’appel. Je pense ainsi, entre autres, aux Jeudis littéraires sur Alligre FM, Le temps des écrivains sur France culture, ou encore leur nouveau programme Personnages en personne. Si vous avez d’autres références n’hésitez pas à les partager !

emissions littéraires radio france emissions littéraires radio france emissions littéraires radio france