Si vous êtes un amoureux de la nature, alors le Costa Rica est une destination de voyage par excellence. Étant donné qu’environ 5 % de la biodiversité mondiale se trouve dans ce pays d’Amérique centrale. D’ailleurs, on y dénombre actuellement un peu moins d’une trentaine de parcs et réserves naturels tout aussi exceptionnels les uns que les autres. Lors de votre séjour au Costa Rica, ne manquez pas de les découvrir à travers des circuits organisés notamment par des agences de voyages pour en profiter au maximum.

Aventure au Costa Rica, explorer le parc national de Corcovado

Le parc national de Corcovado est sûrement l’un des parcs nationaux costaricains à découvrir absolument lors de votre passage dans le pays. D’ailleurs, ce parc naturel fait souvent partie des étapes d’un circuit au Costa Rica proposé par la plupart des agences de voyages du fait qu’il soit parmi les plus importants du pays. Non seulement il fait partie de ses plus grands parcs nationaux, mais aussi parce qu’il abrite près de 2,5 % de la biodiversité mondiale. Ce parc se trouve sur une grande partie de la péninsule d’Osa, de la province de Puntarenas. Étant donné que la région dans laquelle se trouve cette péninsule est l’une des plus humides du pays, préférez la saison sèche pour vous y rendre. Cette période se situe vers mi-décembre à mi-avril. Il est à noter que la visite de ce parc est réglementée et qu’il vous faut impérativement un guide pour l’explorer.

visiter costa rica

Costa Rica – plage Conchal (credit picture : Arturo Sotillo)

Se rendre au parc national de Tortuguero

Le parc national de Tortuguero situé au nord-est du pays, sur la côte des Caraïbes, est également un des exceptionnels parcs naturels costaricains à ne pas rater lors de votre séjour au Costa Rica. Bien que pour vous y rendre, il n’y a que deux façons, soit par avion, soit par bateau. Hormis ces conditions pour le rejoindre, ce parc en vaut largement le déplacement. En effet, environ une dizaine d’habitats naturels différents s’y trouvent, mais il abrite également de riches et nombreuses espèces floristiques et fauniques importantes. Cette petite Amazonie dispose de plusieurs canaux et lagunes sur lesquels il est possible de naviguer pour l’observation de son milieu naturel. Par ailleurs, l’un des principaux attraits du parc national de Tortuguero est la nidification de milliers de tortues marines qui viennent pondre sur ses plages chaque année.

Profiter du parc national Manuel Antonio

Bien que le parc national Manuel Antonio qui se trouve dans la province de Puntarenas soit le plus petit des parcs nationaux costaricains, il fait certainement partie des parcs à surtout ne pas manquer lors de votre passage au Costa Rica. D’autant plus qu’il est particulièrement facile d’accès, tout en abritant des merveilles de la nature, aussi bien florales que fauniques. En effet, vous pouvez facilement rejoindre le parc national Manuel Antonio depuis la petite ville côtière de Quépos. Ce parc est notamment célèbre pour la beauté sans égale de son paysage avec ses plages paradisiaques nichées dans les criques, sans oublier la forêt tropicale luxuriante qui les borde. Par ailleurs, si vous êtes un passionné de randonnée palmée, vous pouvez vous adonner au snorkeling pour admirer la beauté de ses récifs coralliens.

visiter parcs nationaux costa rica

Volcan Arenal (Credit picture : Arturo Sotillo)

No Comments