Titre et auteur: Une Chanson Douce, de Mary Higgins Clark

Note: 3,5/5

Edition: Le Livre de Poche

Résumé: « Contrairement à l’ancien employé qui l’accompagnait, Kate a réussi à échapper aux flammes qui ont ravagé une nuit la manufacture familiale de copies de meubles anciens et le bâtiment attenant où étaient stockées de précieuses antiquités. La jeune femme gît inconsciente et grièvement brûlée sur un lit d’hôpital. Pour la police qui enquête sur l’étrange explosion à l’origine de l’incendie, elle n’en est pas moins suspecte : que faisait-elle là à une heure si tardive, elle qui travaille aujourd’hui comme expert-comptable pour l’une des plus grandes sociétés d’audit ? Hannah, la soeur de Kate, refuse les conclusions trop hâtives. Elle est prête à aller chercher sous les cendres la clé de cette inquiétante énigme, mais loin d’imaginer ce qui l’attend… La douce mélodie du passé devient vite entêtante quand la reine du suspense nous entraîne au cœur d’un fascinant mystère familial, hanté par un tueur sans scrupules. »

Avis: Même si l’histoire est bien ficelée, il ne faut pas non plus s’attendre à une intrigue de fou. Les personnages sont assez conventionnels. On retrouve ainsi l’éternel inspecteur à la retraite qui, sans surprise, s’attèle encore à résoudre des cold case. Il y a également les avocats, jeunes, brillants, beaux – et surtout célibataires ! Enfin, nous avons l’inévitable coupable avec un lourd bagage psychologique. Le tout bien sûr dans une ambiance très maryhigginsclarkien, comprenez: les décors des beaux appartements de l’élite économique et intellectuelle new-yorkaise.

J’ai malgré tout vraiment aimé la lecture de ce livre. Ce fut une agréable surprise contrairement à La Nuit est Mon Royaume du même auteur. Dans Une Chanson Douce je n’ai deviné le coupable que dans la seconde moitité du roman… Mais ce n’est pas très gênant dans la mesure où les révélations les plus croustillantes se trouvent ailleurs.

Pour qui ? Je le recommande avant tout à ceux qui lisent MHC par tradition et qui savent donc à quoi s’attendre ^^ La lecture étant agréable, je le recommande également à ceux qui ont envie d’un petit moment de lecture sans se prendre la tête mais qui ont néanmoins envie d’un peu de suspense. Amateurs de sensations fortes s’abstenir !