En Arizona, la Mother Road s’étend sur 600km (407miles) d’asphalte. Lors d’un road trip sur cette ancienne terre mexicaine, le passage dans certaines villes est incontournable pour s’imprégner au mieux de l’ambiance de l’époque. On peut ainsi citer – parmi les plus connues – les villes de Williams, Kingman, Seligman ou encore Flagstaff. Lors de mon road trip en mai 2015, j’ai pu faire un détour via Seligman et Flagstaff. Je vous les présente ici !

Flagstaff

Pour beaucoup de visiteurs, Flagstaff est une des portes d’entrée pour le Grand Canyon. En effet, à seulement 1h15 de South Rim (le spot le plus touristique du Grand Canyon) c’est un endroit stratégique pour poser son sac à dos avant de repartir pour les canyons ou les réserves indiennes aux alentours.

La Route 66 qui traverse Flagstaff

La Route 66 qui traverse Flagstaff

Flagstaff est également une ville traversée par la mythique Route 66. En conséquence, pleins de motels bordent la route. Outre l’avantage de sa localisation par rapport au Grand Canyon, Flagstaff mérite d’être visitée pour elle-même ! Le centre historique est charmant ! Ma sœur et moi nous sommes tombées sous le charme. On aurait pu aisément rester deux semaines sur place tellement il y a d’activités à faire dans les environs (si vous aimez les activités en pleins airs). Lorsqu’on a réservé l’hostel, on a vu d’ailleurs que beaucoup de personnes prolongeaient leur séjour afin de mieux profiter de la ville. C’est dire ! Avec ma soeur on a hésité à rester une nuit supplémentaire, mais finalement nous sommes reparties directement à Los Angeles après avoir fait le Grand Canyon.

Visiter Flagstaff : est-ce que ça en vaut le détour ?

Oui et non ! En tant que destination à part entière, Flagstaff est pour moi une ville qui se visite en une demi-journée ! Pour être honnête, vous pouvez même en faire le tour en deux heures. L’intérêt de cette ville se trouve plutôt dans sa position géographique. En ce sens, oui ça en vaut le détour si vous comptez visiter les environs. Personnellement, j’ai eu vrai coup de cœur pour le centre historique, mais après on aime ou on n’aime pas. Flagstaff est une ville qui divise.

Centre ville

Confiserie vintage dans le centre historique

Bon à savoir sur Flagstaff

Le climat : C’est une ville située à 2000m d’altitude donc il peut faire froid ! N’oubliez pas vos pulls ! L’Arizona est un Etat avec des climats très différents. Ainsi, aux alentours de Flagstaff il ne fait pas chaud, vous avez la montagne à côté (San Francisco Peaks à 11km). Sur le chemin pour aller au Grand Canyon il y avait même de la neige. Tandis que dans le sud de l’Etat on a été accueilli par un climat désertique. Lorsque nous y étions en mai le temps était très frais ! Prévoyez donc des vêtements pour toutes les saisons.

Sur la route de Flagstaff au Grand Canyon (mai 2015)

Sur la route de Flagstaff au Grand Canyon (mai 2015)

Toujours sur la route pour Grand Canyon, en arrière plan on voit les San Francisco Peaks

Toujours sur la route pour Grand Canyon, en arrière plan on voit les San Francisco Peaks

Activités : Il y a énormément de parcs nationaux/activités à faire aux alentours !  Pêle-mêle; vous avez le Parc national de Petrified Forest, le Walnut Canyon National Monument, Sedona, Lava River Cave, Hart Prairie Road, etc…

Distances : c’est à 1h15 du Grand Canyon (South Rim) et à 7h de San Diego en Californie. Pour info, nous avons quitté San Diego le samedi matin vers 10h et sommes arrivées vers 18h à Flagstaff.

Centre historique

Centre historique

Seligman

Tout comme à Flagstaff, Seligman est également traversée par la Route 66 ! C’est d’ailleurs la Main Street.

Seligman, Arizona

Seligman, Arizona

Est-ce que ça en vaut la peine ?

Oui ! Même si on n’y va pas pour monter sa tente, cette ville mérite un petit passage. Cela dit, sur l’autoroute I-40 (I pour Interstate) vous trouverez assez souvent des panneaux indiquant l’Historic Route 66 et les haltes qui méritent le détour (Kingman, Williams, Oatman, etc…), Seligman n’est donc pas la seule ville à voir. Si vous êtes pressés par votre programme, vous pouvez y faire un petit détour dans chacune ou uniquement sélectionner les villes qui vous intéressent. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez carrément rejoindre ces villes via la Rt 66. Mais ça peut vous rallonger votre trajet de 3 à 4h !

visiter-seligman-arizona-conseils-road-trip

La Route 66 qui traverse Seligman

Voiture de shérif

Voiture de police