Connaissez-vous la série Vivre en pleine conscience de Thich Nhat Hanh ? Si vous ne connaissez pas je ne peux que vous inciter à découvrir cette collection de petits guides de méditation en pleine conscience. Grâce aux éditions Belfond j’ai eu l’occasion de découvrir cet été les cinq volumes qui composent la série : Manger, S’asseoir, Marcher, Aimer et Se détendre. Après avoir passé plusieurs mois à manier ces ouvrages – qui m’accompagnent presque quotidiennement – il était temps de vous écrire un article pour vous dévoiler ces bijoux et cela d’autant plus que ces cinq volumes sont désormais réunis dans un seul et même livre (à paraître le 2 novembre). 

« Vivre en pleine conscience » de Thich Nhat HANH – un guide pour pratiquer la pleine conscience au quotidien

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien mondialement connu qui a œuvré toute sa vie pour la paix et la réconciliation. Homme d’espoir reconnu par ses pairs, il a été pressenti par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Depuis une trentaine d’années il vit aujourd’hui en France, et plus précisément au Village des Pruniers (dans le sud-ouest de la France), un lieu de retraite bouddhiste qu’il a fondé en 1982.

Auteur prolifique, Thich Nhat Hanh nous partage son enseignement à travers une production littéraire abondante.  Les ouvrages de la série Vivre en pleine conscience font partis de cette production dont le succès n’est plus à démontrer. Dans cette série il a conçu chaque ouvrage comme un guide pratique pour nous aider à développer notre pleine conscience dans certains aspects de notre vie quotidienne. Il nous propose ainsi des exercices de pleine conscience lorsque nous nous détendons, lorsque nous mangeons, ou encore en amour (ce guide est d’ailleurs parfait pour le couple). Pour les personnes non familières de cette pratique, on peut définir la pleine conscience comme l’état dans lequel une personne prend conscience du moment présent. Ainsi par exemple, dans le guide Marcher, le moine nous incite à ramener notre attention à notre souffle et à nos pas, au moyen soit d’une observation de la marche, soit au travers d’une « méditation marchée ». On peut ainsi dire que ces ouvrages sont en quelque sorte des recueils de méditations guidées, lesquelles sont accessibles aussi bien au débutant qu’à un confirmé.

Mon avis

Dans la littérature de développement personnel les pratiques orientales telles que le bouddhisme, l’hindouisme, ou encore le zen rencontrent un certain succès en librairie. Parmi ces pratiques la méditation ne cesse de se développer et pour être honnête je m’y intéresse de plus en plus après avoir lu L’art de la méditation de Mathieu Ricard. Ma religion d’origine n’est pourtant pas dénuée de pratiques contemplatives, entre la prière, l’oraison ou encore l’adoration, la vie de piété d’un chrétien n’est pas en reste de ces moments de silence aujourd’hui tant plébiscités. Pourquoi donc s’intéresser à la pleine conscience ? Peu de gens le savent mais la pleine conscience est un versant laïque de la méditation. C’est notamment à Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de l’université de médecine du Massachussetts, que l’on doit la laïcisation de la méditation grâce au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qu’il a créé en 1979.  La méditation en pleine conscience permet ainsi de profiter des vertus thérapeutiques d’une pratique religieuse séculaire tout en ayant l’appui de l’autorité d’une communauté scientifique. Ainsi, les bienfaits d’une pratique régulière de la pleine conscience sont reconnus par les neurosciences.

S’agissant des guides de la série Vivre en pleine conscience, j’ai tout d’abord été conquise par le graphisme. Ce sont des ouvrages esthétiques, joliment illustrés. S’agissant du contenu, les méditations proposées sont courtes et sont facilement exploitables pour des temps dédié à la méditation, lors d’une Miracle Morning par exemple, ou avant de dormir. Il y a quelques temps j’ai ainsi partagé en Instastory, juste avant de dormir, un exercice de pleine conscience pour aider à apprécier le ronflement de son conjoint ou de sa compagne. J’utilise ainsi ces guides selon les circonstances qui s’offrent à moi.

En outre, ces guides sont de parfaits cadeaux à offrir ou à s’offrir ! Je les recommande à tous ceux qui souhaitent s’initier à la pleine conscience. Pour terminer, j’adore tout particulièrement la version intégrale qui a une très belle maquette qui en fait un bel objet à offrir. Je vous laisse avec des images pour vous donner un aperçu des jolies illustrations de ces livres. A très bientôt !

vivre en pleine conscience thich nhat hanh

« Vivre en pleine conscience – l’intégrale »

vivre en pleine conscience thich nhat hanh

vivre en pleine conscience thich nhat hanh  vivre en pleine conscience thich nhat hanh vivre en pleine conscience manger thich nhat hanh vivre en pleine conscience marcher thich nhat hanh

vivre en pleine conscience thich nhat hanh

Vivre en pleine conscience – Marcher

vivre en pleine conscience thich nhat hanh vivre en pleine conscience thich nhat hanh vivre en pleine conscience thich nhat hanh

vivre en pleine conscience thich nhat hanh

Vivre en pleine conscience – Se détendre

vivre en pleine conscience thich nhat hanh vivre en pleine conscience thich nhat hanh

Allez-vous craquer pour l’intégrale ou bien pour un volume à offrir ?

Editeur : éditions Belfond – collection l’Esprit d’ouverture 
Genre : Développement personnel
Parution : 2 novembre 2017
Prix : 24,90€ (les ouvrages individuels sont à 12,50€)